Coups de coeur - Adultes
Le Goût de la nectarine - Lee Lai
Ray et Bron s’aiment. D’un amour brûlant qui dévore tout. Elles sont tout l’une pour l’autre, n’ayant pas d’amis et ayant rejeté leur famille. Leur relation est devenue étouffante au fil des ans, elles se blessent mutuellement et ne sont plus vraiment heureuses malgré leur amour évident. Seule Nessie, la nièce de Ray qu’elles gardent deux fois par semaine, leur permet de s’évader de leur quotidien morose.
Un jour, Bron décide de partir pour redonner du sens à sa vie. Loin, l’une de l’autre, les deux femmes devront se reconstruire pour peut-être mieux se retrouver.
On peut être surpris en commençant la lecture de cette BD, autant par le style graphique que par le style narratif élusif. Et pourtant, au fil de l’histoire, on se laisse embarquer par le torrent d’émotions qui submerge les personnages et nous avec.
Nous préférons ne pas trop vous en dire pour vous laisser découvrir par vous-mêmes ce récit sensible et troublant.
Paris-Briançon - Philippe Besson
Dès la 2ème page, on est averti que l’histoire n’est pas dans la veine : « tout est bien qui finit bien ». On comprend vite qu’elle questionne sur le hasard ou la fatalité.
Dans ce train de nuit qui relie Paris à Briançon, les destins se croisent, se nouent à la faveur de l’obscurité, de la proximité due à l’exiguïté des wagons, du court laps de temps que dure le trajet, avec en arrière-fond une montée en tension.
La lumière est mise sur les personnages, leur transformation à mesure des rencontres, leur intimité qui se dévoile. Ils apparaissent sympathiques de par le regard compréhensif porté sur eux, manière d’accentuer un dénouement pressenti tragique, par lequel l’auteur expose quelques avis mordants, parfois atténués d’excuses parce que c’est avant tout un livre avec beaucoup d’humanité.
Dans les années 2000, Lisa est étudiante en journalisme à Paris. Ne trouvant pas de logement, elle se retrouve en colocation avec Mohamed, un retraité silencieux et renfermé. Au fur et à mesure de leur cohabitation, Lisa va découvrir le secret qui hante Mohamed depuis 40 ans.
Cette bande dessinée traite en douceur d’un sujet encore difficile à aborder : les harkis, ces soldats algériens engagés dans l’armée française durant la guerre d’Algérie. Ce passé toujours douloureux et souvent incompris raconté au travers du personnage de Mohamed nous est expliqué de manière simple mais avec beaucoup d’émotions. L’histoire finit sur une touche optimiste.
Georgia est une jeune étudiante qui souhaite de tout son cœur trouver l’amour. Elle n’est jamais tombée amoureuse et est malade à la seule pensée d’embrasser quelqu’un, mais peut-être ne fait-elle pas fait assez d’efforts ?
Alors Georgia va accumuler les expériences infructueuses pour trouver l’amour... et réaliser qu’elle en est peut-être incapable. Lentement elle va se découvrir, mettre les mots sur son identité et accepter la plus belle et importante forme d’amour : l’amitié.
Loveless est un roman semi autobiographique par la talentueuse Alice Oseman, autrice de plusieurs excellents romans YA (tous disponibles à la bibliothèque Jacques Lacarrière) et de la BD à succès Heartstopper (disponible à la médiathèque Colette).
On passe par toutes les émotions en lisant Loveless. Alice Oseman y a mis ses tripes en nous racontant le parcours d’une héroïne aromantique et asexuelle, chose rare dans la littérature. Le sujet est abordé avec réalisme et justesse, et la grande galerie de personnages secondaires permet de varier dans les thématiques et de multiplier les points de vue.
En bref, Loveless est un livre unique et important : n’hésitez pas un instant à vous y plonger.
Coups de coeur - Jeunesse
Superman Rebirth. 1 : Le Fils de Superman - Peter J. Tomasi
Superman est mort, vive Superman !
Et c’est un nouveau Clark Kent, plus âgé, venu d’une autre dimension qui vient remplacer notre Homme d’Acier. Ce dernier est marié à Lois Lane et a un fils : Jon.
Clark devra, en plus de protéger la Terre, aider son fils à appréhender ses nouveaux pouvoirs et à devenir un super-héros comme lui.
Superman Rebirth, comme son nom l’indique, est la renaissance de Superman. Un nouveau départ, avec un statu quo inédit : Clark a fondé une famille. Et quelle famille ! Jon est définitivement le personnage auquel on s’attache le plus, et c’est un plaisir de le voir évoluer au fil de la série. La relation Lois et Clark, stable, loin des remous des débuts, est adorable.
Une des meilleurs série DC Comics de ces dernières années !
Au début... mais par où commencer ?
Une remontée dans le temps à travers l'histoire d'une famille et d'un néflier.
Un album tendre et poétique où le cycle de la vie et des saisons se font écho.
Les illustrations à l'aquarelle japonaise s'apparentent à des tableaux, comme autant de photos souvenirs.
A lire à l'envers dès que l'on a terminé !
Hardie comme une souris - Nicolo Carozzi
Vive les idées un peu folles, audacieuses et courageuses !
A travers cet album aux douces illustrations d'une maison bien propre et bien rangée, nous suivons l'épopée rythmée de mignonnes petites souris qui débordent d'idées pour s'amuser.
Attention !!! Les chats ne sont jamais jamais très loin...
La femme du potier - Kuro Jiki
Passionnée par le métier de son époux, la femme du potier franchit un jour les portes de l'atelier et façonne la glaise.
De simple observatrice, elle va devenir une véritable artiste, devançant son mari.
Cette histoire d'égalité homme-femme et d'émancipation est servie par des illustrations à l'encre de Chine sur des doubles-pages colorées allant du jaune au bordeaux.
Thierry Dedieu, sous le pseudonyme de Kuro Jiki, nous offre un album engagé, partiellement inspiré de faits réels. Une réussite !
Coups de coeur - Images et Sons
Un opus qui aborde le deuil de façon presque envoûtante. Une pureté dans la voix, une musique puissante, on se retrouve entre la lumière et l'obscur, voire le funèbre. Emily-Jane White nous propose un album pop electro, bien différent du folk, à laquelle elle nous avait habitués. C'est un plaisir de la découvrir dans ce registre.
It follows - David Robert Mitchell
Suite à une nuit avec son petit ami, Jay est victime d’une terrible malédiction. Elle est suivie en permanence par une entité métamorphe qui veut sa mort. Celle-ci ne fait que marcher, mais est infatigable et sait toujours où trouver Jay. De plus, notre héroïne est la seule à pouvoir la voir, mais ignore quelle apparence la créature prendra pour la piéger... Le cauchemar peut commencer.
"It Follows" est un film d’horreur glaçant qui nous met face à l’impuissance de ses personnages à travers la vaine fuite de Jay. Les images sublimes et l’ambiance atmosphérique donnent à ce film un cachet unique.
"It Follows" s’est distingué au festival de Gerardmer et y a remporté deux prix en 2015 : le Grand Prix et le Prix de la critique.
À voir absolument si on aime les beaux films et se faire peur !
Cinq personnages bien différents et sans lien apparent voient leur vie basculer quand le sort place sur leur route un sac rempli de billets de banque. Chacun s’imagine à son tour plein aux as et une vie confortable. Mais il faut ruser pour n'avoir rien à partager avec les autres et rester en vie.
Mensonges, trahison, meurtres, … tout est permis pour qui veut récupérer le butin.
Un film coréen de série noire où chacun joue ses plus grands atouts pour tromper l’autre. Le film est chapitré pour un suspense maximal.