Discothèque
La discothèque propose :
des documents
18 000 CD
1 100 CD de textes lus
650 documents sonores pour enfants
1 800 DVD (fictions, films pour la jeunesse, documentaires, concerts...)
1 000 livres sur la musique
6 revues musicales
des animations
Nous prenons régulièrement part à l'Atelier de Plumette, pour les enfants à partir de 5 ans, le samedi à 10h30 à la bibliothèque Jacques-Lacarrière, le mercredi à 10h30 à la bibliothèque Saint-Siméon ou le mercredi à 15h00 à la bibliothèque Sainte-Geneviève.
Nous proposons régulièrement des concerts gratuits, dans tous les genres musicaux, les "Samedi Acoustik"
Les animations sont gratuites.
Coup de Coeur : Magma & The City of prague Philharmonic Orchestra
ZËSS : Le jour du néant
Magma & The City of Prague Philharmonic Orchestra
(Seventh records 2019, disponible à la Discothèque).
"Zëss" n’a effectivement jamais été officiellement enregistré, sinon dans un live de 1981, paru sous le label AKT en 1995.
Venons-en à l’œuvre à proprement parlé : morceau composé en 1977, et joué en live dès 1979 et dans les années 80, est une œuvre mystique, un long poème scandé en français (et non pas en kobaïen) et en latin, qui évoque la fin des temps. Beaucoup plus axée sur le vocal que sur l’instrumental (peu de solos) mais rythmiquement très riche, cette longue pièce envoûtante emporte l’auditeur dans un tourbillon de mots et de sons qui vont crescendo vers l’apocalyptique finale, après laquelle la paix est retrouvée.
C’est la fin des temps. Les consciences sont éteintes sur ce qui a existé et plus rien n’existera. Nous en sommes là. Christian Vander, tel un shaman habité par la musique (et en particulier le jazz, depuis l'âge de 4 ans), la reçoit et la restitue. Le climat de "Zëss" fut minutieusement choisi, chaque note a été ressentie par chacun, chacune, chaque silence désiré, chaque vibration est le fruit d’un surgissement.
Rappel : si Magma a inventé le Zeuhl (Musique céleste) il y a 50 ans, un style musical inclassable et rugissant venu de la planète Kobaïa, indestructible, il poursuit sa quête. Sa langue imaginaire (le kobaïen) fait corps avec la musique et évolue avec elle.
"Zess" est une œuvre capitale qui restera dans la discographie de Magma comme l’une des plus abouties.
Merci Mr Vander.......